Réalisation de la tête du géant

La tête de l'Archer fait penser immédiatement au Moyen-Age. Le chef est coiffé d'une façon très caractéristique : une coupe au bol dégageant la nuque et laissant apparaître l'arrière de la tête. Le visage est mince avec les pommettes saillantes. Une cicatrice, blessure de guerre, lui marque la joue droite.

La commande déposée auprès du sculpteur Xavier Parmentier demandait la réalisation d'une tête anonyme et jeune.

La fabrication de la tête comprend cinq grandes étapes : la mise en forme de la tête; la sculpture (modelage) proprement dite; le moulage; le travail du polyester; le démoulage, ponçage et la mise en couleur.

La mise en forme de la tête

La tête est réalisée dans de l'argile (terre de Saint Aubin). Environ 80 kg de terre sont nécessaires pour confectionner une telle tête. La terre est appliquée autour d'une structure métallique en croix (pour éviter que l'ensemble ne s'affaisse sous l'effet de son propre poids). La structure est fixée sur une plate-forme tournante pour mieux travailler autour de la tête.

Une fois la terre mise en place, elle est frappée au moyen d'un madrier : cette opération compacte bien l'ensemble.

La sculpture proprement dite

La tête est travaillée avec des spatules en bois (pour dégrossir), un couteau à bout rond ou des ciseaux à bois (pour les éléments les plus fins : yeux, bouche, cheveux...).

De temps en temps, la pièce est aspergée d'eau au moyen d'un vaporisateur. Cela permet de garder les propriétés plastiques de l'argile.

Lorsque la journée est terminée, la tête est soigneusement emballée avec des sacs en plastique pour qu'elle ne sèche pas (les craquelures sont irrémédiables).

 

 
La tête du géant sculptée dans l'argile

Le moulage

La face et l'arrière de la tête sont délimités par des carrés de plastique. Ensuite, le plâtre est appliqué -d'abord sur l'avant- et renforcé par des bandelettes de jute.

Le travail du polyester

L'avant et l'arrière séparés, les deux parties du moule sont vidées de leur terre. Après un nettoyage soigneux, les deux pièces sont graissées avec de l'huile de lin, de la cire d'abeille et même du savon noir (pour faciliter le démoulage final).

Dès que le plâtre a absorbé les corps gras, le travail du polyester peut commencer.

 
 
 
Ludovic Tilly a assisté Xavier Parmentier
pour la création de la tête
La face arrière de la tête du géant


Dans un premier temps, un peu de polyester mélangé avec quelques millilitres de durcisseur est versé dans le moule. De la fibre de verre (découpée en petites bandes) est appliquée au fur et à mesure.

En règle générale, on applique 2% de durcisseur pour 1 litre de polyester.

Environ une demi-heure après son application, le polyester a une tendance à chauffer très fort : un dégagement de fumée peut être visible. C'est le signe -très spectaculaire- du séchage du polyester combiné avec le durcisseur et la fibre de verre.

 
 
 
Un peu de polyester est versé
Des têtes de géants en polyester, une technique particulière adaptée par Xavier Parmentier depuis la création de Magritte.

 

La fibre de verre est appliquée.

Le moule incliné, on peut distinguer les traits du visage.

 

.

Ludovic Tilly (à gauche) et Xavier Parmentier (à droite). Un cliché très suggestif quant à l'odeur que dégage cette solution, également irritante de polyester.


Enfin, les deux parties de la tête sont rassemblées et solidement liées. Une multitude de bandes de fibre de verre additionnées de polyester sont dès lors appliquées à l'intérieur pour "souder" les deux pièces. La tête resoudée, on attend le séchage de l'ensemble. Quand l'ensemble est solidifié, le moule de plâtre est cassé pour laisser la place à la tête définitive du géant. Celle-ci est poncée et les petites imperfections sont rebouchées et retouchées.

Un madrier de bois est fixé à l'intérieur du chef : il permettra d'attacher la tête au buste du géant. Pour terminer, la tête est décorée avec de la peinture acrylique.

 

Démoulage, ponçage et mise en couleur

 

 

Phases de démoulage et de nettoyage de la tête. Il ne reste plus qu'à poncer et à mettre en couleur. Mise en situation de la tête sur le buste. Un madrier de bois est ensuite fixé avec des vis et du polyester à l'intérieur du chef. Cette pièce de bois sert à attacher la tête au buste au moyen d'une grosse vis papillon.


On utilise de la peinture acrylique. La couleur de la peau humaine a très bien été rendue. Les cheveux sont de couleur roux. Le géant porte une cicatrice sur la joue droite. L'artiste Xavier Parmentier a surtout réalisé des yeux verts perçants et troublants. De quelque côté que vous vous trouviez, le géant vous suit de son regard.