Naissance d'un géant à Bois-de-Lessines

A l'origine, l'idée de réaliser un géant Bois-de-Lessinois est née au sein du Club des Jeunes créé en 1997 sous la présidence de Johan Henne. Cette idée fut proposée parmi différents projets à concrétiser. Immédiatement, ce projet est devenu le numéro 1. D'emblée, le comité fixa la finalisation de ce principal objectif pour la Fête de la Bière en 1999. Toutes les activités futures du Club devant donc permettre de boucler le budget en moins de deux ans. Restait aussi à trouver un thème représentatif de Bois-de-Lessines. Qu'est-ce qui peut bien caractériser le village de Bois-de-Lessines? Une fois la question posée, il fallait trouver une réponse.  Bois-de-Lessines, c'est principalement ses carrières de porphyre. Mais la Ville de Lessines (chef-lieu de l'entité) a aussi des carrières. D'ailleurs, la majorité des géants de Lessines s'inspirent du patrimoine carrier de la ville et des Cayoteux. Rien ne servait de copier ce qui existait déjà. Il fallait trouver autre chose.

A Bois-de-Lessines, il existait la "Fête de la Bière", d'où l'idée d'un géant Roi de la Bière (aujourd'hui cette fête est appelée "Fête de l'Eté").  Après réflexion, ce thème parut trop restrictif, se limitant au Club Animation et à une tradition assez récente puisqu'elle n'avait à l'époque qu'un peu plus de vingt ans. Non, il fallait que tous les Bois-de-Lessinois trouvent une identité propre autour du géant. Après quelques recherches, il apparut que la plus vieille société du village était celle de tir à l'arc, une tradition sportive qui date du Moyen-Age. Le choix se fixa finalement sur "L'Archer".

L'Archer

Le projet fut mené à bien en un temps record grâce à différents facteurs. Tout d'abord, l'organisation en juin 1998 d'un week-end "Fermes Ouvertes" à la Ferme Blanche. Son propriétaire nous proposa d'y tenir une buvette. Avec ces bénéfices, nous avons pu couvrir les deux tiers de la construction du géant. Le dernier tiers étant financé par une souscription locale auprès des habitants. Un don du "Fifty One Club" de Lessines fut également le bienvenu. Enfin, en 2000, le Club Animation Senior nous a offert les mains sculptées.

Quant à la posture actuelle qui représente un paysan archer du Moyen-Age, son pendentif aux armoiries de Bois-de-Lessines (dernier élément manquant du projet original) lui a été officiellement remis lors de la "3ème Fête de l'Eté" en juin 2004 pour son 5ème anniversaire.

Le géant a été béni lors d'une messe solennelle le samedi 19 juin 1999. Lors de sa bénédiction, il a été déclaré représentant des Bois-de-Lessinois et ambassadeur du village. Une mission que s'attachent à respecter les porteurs regroupés aujourd'hui au sein d'un comité propre.

Les géants, une tradition locale

La région d'Ath et de Lessines est réputée pour ses cortèges de géants et notamment parce qu'ils dansent. Les villages non plus n'échappent pas à cette règle : c'est désormais le cas pour Bois-de-Lessines. C'est aussi grâce à l'existence d'un dynamique comité de porteurs à Lessines que la création du géant de Bois-de-Lessines a été possible. Qu'ils en soient ici remerciés et plus particulièrement Yvonne Vandervelde, Ludovic Tilly et Ronny Debilde, pour leur aide précieuse. 

Signalons également qu'outre les géants du Cayoteu (dont : El Cayoteu, Mlle Saint-Roch, M. et Mme du Cordant, Roc du Cayau, El Petit Jules, René Magritte et le Thérapeute), il existe d'autres géants dans l'entité : le baudet Mina à Wannebecq, M. et Mme du Culant & Le Prince Carnaval à Deux-Acren, L'Avocat de Papignies, le géant Pimpon des pompiers de Lessines, Angélique d'Ogy et le dernier en date, Sébastien de Tramasure de Lessines.